Où il est question de camouflages...

Aller en bas

Où il est question de camouflages...

Message par GMU75 le Dim 6 Fév - 17:42

ATTENTION ! L'ARTICLE DATE DE 2007 !!!

La liste des camouflages que je présenterai ici ne sera certainement pas exhaustive, mais montrera les camouflages les plus couramment vus lors des quelques parties d'airsoft où j'ai pu me rendre... Par ailleurs, j'indiquerai si on peut trouver ces camos dans nos magasins ou sur le net.

Pour commencer, le camouflage belge classique, dit sobrement « ABL » :



On le trouve très facilement chez nous, bien évidemment... Ce camo est moyennement efficace dans nos contrées, et assez bon quand il fait humide...

Ensuite, le camouflage belge désert :



Ce dernier est quasiment introuvable à l'heure actuelle. Si vous avez de la chance, vous pourrez en trouver sur eBay, par exemple, mais à des prix exorbitants !!! De plus, à quoi bon. Ya un désert chez nous ?

Enfin, l'ancien camouflage de la Force Aérienne Belge, nommé « smarties », qui ressemble assez, mais en plus clair, au camouflage allemand « flecktarn » (voir plus loin) :



Quasiment introuvable mais surtout, SUPER-efficace !!!!! Je l'ai testé Wink

Chez nos « amis » français, vous trouverez TRES facilement leur camo classique, dit « CE » :



Aussi efficace que le Woodland américain (voir plus loin).

Et vous dénicherez beaucoup moins facilement leur camo désert (inutile chez nous) nommé « daguet » (en référence à l'opération "Daguet" de l'armée française dans le Golfe Persique en 1991) :



Chez nos voisins Teutons, le camouflage classique est le « flecktarn » :



On en trouve très facilement sur internet, mais faites attention aux tailles, car le système allemand n'est pas simple !!! Très efficace. Comme le « smarties » belge.

Ce dernier est déclinable dans sa version désert (« Wüstentarn ») et ne se trouve pas aussi facilement (et est inutilisable chez nous) :



Dérivé du camo allemand, voici les deux versions (climat tempéré et désert) du camouflage danois que certains apprécient pour son originalité (et son efficacité redoutable chez nous quand il fait humide surtout !) :





On n'en trouve pas facilement, mais en fouillant un peu sur le net, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur...

Toujours original et encore en Scandinavie, voici le camo suédois. Introuvable, sauf pour les experts de la recherche internet et ceux qui parlent le suédois (« SKÔL OFENSTRUH ! ») :



Nos amis Suisses revendent actuellement par bennes entières leur ancien camo déclassé depuis le début des années '90 (personnellement : beurk !) :



Cependant, il devient un peu plus difficile d'en trouver hors de Suisse. Le net devrait vous apporter toute satisfaction.

Faites cependant une croix sur le nouveau camo suisse, sauf si vous avez un pote dans l'armée suisse (la vraie, pas celle du Vatican !!!) :



Pour les amateurs de l'armée de Sa Grâcieuse Majesté (ainsi que de l'armée néerlandaise d'ailleurs), le camo DPM ou DPM désert vous offrira un bonheur inégalé :





Ce camo DPM (pas le désert, hein...) est pas mal efficace et comparable à ce point de vue au Woodland américain (voir plus loin).

Je vais à présent vous montrer le superbe et très efficace camouflage canadien CADPAT. Pourquoi le canadien maintenant, me direz-vous ? Eh bien ce sont eux qui, en s'inspirant des camos allemands, ont eu en premier l'idée de « digitaliser » le camouflage (sisi ! Avant les Américains !!!). Le voici :



Et à présent, les camos américains :
Le plus connu : le WOODLAND ! :



Efficacité : bonne à très bonne, selon la météo et la luminosité. On en trouve PARTOUT !

Le MARPAT, qui est en fait quasiment la version digitalisée du Woodland :



Super efficace ! Devient facile à trouver, mais reste assez cher...

Le ACU* :



C'est le tout dernier cri en matière de camo US. Personnellement je le hais (esthétiquement parlant) et pour avoir vu des airsofteurs cavaler avec ça sur le dos, je peux vous dire qu'on les voit comme une baballe rouge sur un terrain de foot tout vert... On le trouve de plus en plus facilement chez nous.

*ACU désigne la coupe des vêtements militaires, en principe. Cependant, par commodité, tout le monde parle de ce camo de la sorte. Mais le vrai nom de ce camo est « ARPAT » (Army PATtern).

Le Multicam :



C'est le perdant du marché public américain pour équiper l'US ARMY. Bien dommage, car je le trouve beaucoup plus joli que le ACU. Et surtout il est EXTRÊMEMENT EFFICACE !!! Allez voir le site du MULTICAM et dites-m'en des nouvelles... Le seul problème, c'est que le camo original n'est pas livré vers l'Europe... Chez nous, ya que des copies, chères, et il y en a TRES peu... Sad

MARPAT Desert :



Pour les amateurs du genre. Inutilisable chez nous.

Idem d'ailleurs pour le MARPAT Urban (quasi introuvable chez nous...) :



Les camos désert US ont la cote chez certains airsofteurs, malgré son inutilité et son efficacité extrêmement réduites dans nos bois :
« 3 tons » :



« perle de chocolat » ou « 6 tons » :



Et enfin, pour clôturer les camos US, le « Tiger Stripes », fort joli, mais qui n'est pas un camo officiel de l'US ARMY :



Assez efficace et aussi assez facile à trouver sur le net...

Enfin, juste pour le fun, un camo russe qu'on trouve sur le net très facilement, mais qui n'est pas le camo réel des forces armées russes :



Voilà... J'espère que ça vous a plu...
A+
GMU75

Source : KAMOUFLAGE
avatar
GMU75
Vérificateur Chrony lors des Parties

Messages : 171
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Wemmel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par GMU75 le Dim 6 Fév - 17:54

ATTENTION ! L'ARTICLE DATE DE 2008 !!!



Après un an d'existence du 1er article, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire une petite mise à jour de mon article précédent et d'explorer d'autres tendances en matière de « mode camouflageuse »... Smile

Aussi vous trouverez ci-après divers camouflages sans doute plus récents, qu'on trouve, ou pas, sur le net ou dans vos magasins préférés (à vous de chercher Wink ), mais que j'ai trouvés assez fun pour les inclure dans la mise à jour de l'article précédent et/ou assez intéressant pour pratiquer l'airsoft dans nos contrées.

Commençons avec les camos américains.

U.S. AIR FORCE :

L'USAF a présenté il y a quelques temps déjà, plusieurs nouveaux camouflages, tous dérivés du « TIGERSTRIPE » que re-voici :


Voici à présent ces nouveaux camos de l'USAF :
« BLUE TIGERSTRIPE » :


Remarquez la forte nuance bleue dans ce camo. Ce camo n'a pas été adopté par l'U.S. AIR FORCE.

« AIRMAN BATTLE UNIFORM » :






Ce camo n'est pas utilisé par les personnels de l'USAF en opérations, car de cette manière, ces soldats ne sont pas différenciables des autres. Ils utilisent donc les camos classiques de l'U.S. ARMY.

Enfin, à nouveau commercial et non-officiel (comme son ancêtre présenté ci-dessus), le « TIGERPAT », camo Tigerstripe digitalisé :



U.S. MARINE CORPS :

J'ai rapporté ici l'image de deux camouflages pour leur originalité.

Le premier est un camouflage urbain que je trouve très joli, le « MARINE T-PATTERN » ou « MARINE URBAN TRIAL » :


S'il était trouvable, je suis persuadé qu'il serait fort efficace en CQB Wink Schum le trouve affreux Smile Ce camo était un prototype abandonné il y a quelques années déjà.

Le second est à mon avis horrible (mais à chacun ses goûts) et je le montre ici, plus par curiosité que par intérêt...

Ce camouflage serait un test des Marines pour un camo arctique...

U.S. NAVY

La marine américaine a expérimenté et adopté fin 2007 le camouflage nommé « NAVY WORKING UNIFORM » ou « NWU » pour la tenue que les marins et les soldats de marine portent à bord des bateaux. Il ressemble un peu au « MARPAT » mais dans des tons bleus, gris et noirs... Le voici :


Ce n'est donc pas une tenue de combat mais bien une tenue de service et de travail.

U.S. ARMY

L'armée américaine a abandonné depuis quelques temps déjà ce camouflage fait pour être moins visible la nuit dans le désert, le « U.S. NIGHT CAMOUFLAGE, DESERT » :


Je suis certain que vous avez déjà presque tous pu voir, comme moi, ce camouflage porté par les acteurs de la série « The Unit ». A la TV, ce camo semble fort efficace dans le désert, la nuit. Ce pattern a été fait pour tromper les lunettes infra-rouges la nuit.

Quant à le trouver, ça doit être possible, puisqu'il y a un an, j'ai vu un airsofteur cavaler avec ce camo dans les bois au printemps. Il n'était pas invisible mais pas non plus repérable comme le nez au milieu de la figure... (et puis j'ai une parka dans ce camo Wink )

ITALIE
L'Italie vient de mettre au point son propre camouflage digital. Il s'appelle « VEGETATO ». Je le trouve très joli et il doit sans doute être fort efficace... Le voici :


CAMOS « DE FANTAISIE »
Je ne pouvais clôturer cet article sans mentionner quelques camouflages non-officiels.

Je pense d'abord à ceux vendus chez BEGADI et que je trouve sympa et qui semble pouvoir être fort efficaces chez nous :
Le « ROOIKAT » :


Le « ROOIVALK » :


Enfin, les camos « ROGGENWOLF » m'attirent beaucoup personnellement. D'autres les trouvent horribles... La firme présente ses camouflages comme la prochaine génération de camos qui équiperont les armées modernes. Vous pouvez tous les voir sur le site de la firme ROGGENWOLF.

Je ne vous expose ici qu'un seul camo « ROGGENWOLF », qui me semble le plus à même de camoufler un airsofteur dans nos contrées : l'un des camos de la gamme « BUSHLAND » :


Schum a contacté Roggenwolf et a eu la précision suivante : pas de vêtements en vente, mais bien du tissu par rouleaux entiers.

Voilà Smile Je tiens à remercier Schum pour toutes les corrections qu'il a apportées à la version de base de cet article Wink

A+
GMU75

Sources :
SCHUM Very Happy Very Happy Very Happy
BATTLEFRONT
KAMOUFLAGE
HYPERSTEALTH
STRATEGYPAGE
ASMC
BEGADI
ROGGENWOLF
avatar
GMU75
Vérificateur Chrony lors des Parties

Messages : 171
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Wemmel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par Swagher le Dim 6 Fév - 20:07

Perso le "ROGGENWOLF" me met sur le séant, on dirait une photo retouchée 0_0

_________________
Règle numéro 1 : Swagher a toujours raison
Règle numéro 2 : Si Swagher a tort, se référer à la règle numéro 1.
avatar
Swagher
Admin Cinéphile

Messages : 204
Age : 29
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Hantay (France)

http://le-freelance.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par Maxou le Dim 6 Fév - 20:19

C'est un montage... ^^
avatar
Maxou
Vérificateur Chrony lors des Parties

Messages : 134
Age : 21
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Bruxelles, ixelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par Swagher le Dim 6 Fév - 20:24

me disait aussi x)

*part s'acheter un cerveau*

_________________
Règle numéro 1 : Swagher a toujours raison
Règle numéro 2 : Si Swagher a tort, se référer à la règle numéro 1.
avatar
Swagher
Admin Cinéphile

Messages : 204
Age : 29
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Hantay (France)

http://le-freelance.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par GMU75 le Dim 6 Fév - 21:57

C'est effectivement un montage fait par Roggenwolf, sur leur site Wink
avatar
GMU75
Vérificateur Chrony lors des Parties

Messages : 171
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Wemmel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par DrJohn le Lun 8 Aoû - 17:36

merci pour les images

DrJohn
Probie

Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où il est question de camouflages...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum